JardinDivin

Comment faire pousser la menthe dans son jardin [Guide pratique]

Apprenez à faire pousser de la menthe dans votre jardin [Guide pratique]

Mise à jour : 23 Jul 2020

Les variétés de menthe sont parmi les herbes les plus faciles et les plus populaires à cultiver. Les plantes de la famille de la menthe sont des plantes vivaces très rustiques avec des habitudes de croissance vigoureuses. La menthe, livrée à elle-même, se répandra rapidement et deviendra une nuisance. Cependant, il est très utile comme herbe culinaire savoureuse et les plantes peuvent certainement être cultivées sans trop de soins. Essayez simplement de choisir un endroit où la croissance effrénée ne vous dérangera pas ou de la cultiver dans un espace confiné comme un conteneur ou entre des zones pavées.

La menthe veut vraiment être un couvre-sol. Les longues branches poussent vers le haut, puis s’effondrent et s’enracinent, répandant la plante partout où elle peut atteindre. Les épis de fleurs blanches ou rosées sont attrayants, brefs et attirent les abeilles, les papillons et même les oiseaux. Les menthes sont faciles à identifier et pas seulement à cause de leur parfum épicé. Tous les membres de la famille de la menthe ont des tiges carrées.

Comment faire pousser de la menthe

La menthe n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’humidité et d’un sol riche. Il est assez difficile de tuer une plante de menthe. Le seul entretien requis sera de s’assurer que vous gardez la menthe sous contrôle et surveillez la prolifération. Il prendra le contrôle de votre jardin si vous le laissez. Récoltez ou tondez les plantes pour les garder luxuriantes avec des feuilles.

Quelle lumière à besoin la menthe

Les plantes à la menthe préfèrent l’ombre partielle. Vous pouvez le cultiver en plein soleil si vous l’arrosez fréquemment. La menthe est l’une des rares herbes culinaires qui poussent bien dans les zones ombragées.

Dans quel sol faire pousser la menthe

La menthe préfère un sol riche avec un pH légèrement acide entre 6,5 et 7,0. Si le sol est un peu maigre, recouvrez chaque année de matière organique et appliquez un engrais organique à la mi-saison après la taille.

Comment arroser la menthe

La menthe a besoin d’un sol constamment humide avec un drainage adéquat. Les plantes à la menthe aiment l’eau, mais elles ne peuvent pas résister à un sol détrempé et aux pieds mouillés. Au toucher, si le sol est sec, ajoutez de l’eau. Il est probablement préférable d’arroser les plantes le matin afin qu’elles aient beaucoup d’humidité au moment où le soleil plus chaud de l’après-midi arrive.

Température et humidité

La rusticité dépendra de la variété que vous cultivez, mais les menthes sont largement adaptables. La menthe poivrée (Mentha piperita) est très résistante au froid, capable de résister aux températures plus fraîches de la zone de rusticité USDA 3. La menthe verte (Mentha spicata) gère le mieux la chaleur et peut pousser dans la zone 11. Si vous cultivez votre menthe à l’intérieur, vous devrez fournir humidité. Vous pouvez y parvenir en vaporisant la plante entre les arrosages ou en plaçant le récipient sur un plateau rempli d’eau de galets.

Quel engrais pour la menthe

Contenant à la menthe un engrais liquide équilibré et polyvalent au début du printemps lorsque de nouvelles pousses émergent. Fertilisez toutes les quatre à six semaines après cela et tout au long de la saison de croissance. Les nutriments semblent s’éloigner plus rapidement des plantes en pot qui sont fréquemment arrosées.

Toxicité de la menthe

En tant qu’herbe comestible, elle n’est pas toxique pour les humains. Cependant, les huiles essentielles de la menthe sont toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux. Si beaucoup est ingéré, cela peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.

Cultiver la menthe en pot

Pour contenir les racines et limiter la propagation, vous pouvez faire pousser de la menthe en pot, au-dessus ou enfoncée dans le sol. Veillez à ce que la menthe ne se renversent pas et ne touchent pas le sol. Il serait peut-être préférable de les garder sur des patios ou des zones pavées, car ils s’enracineront et se répandront partout où ils toucheront le sol. Même en pot, il y en aura plus qu’assez à récolter et vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien élevé de garder les plantes sous contrôle.

Comment récolter la menthe

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles de menthe une fois que les plantes ont plusieurs tiges d’environ 15 à 20 cm de long. Cela devrait prendre environ deux mois à partir de la semence, ou moins de temps si vous achetez des plantes. Ne récoltez pas plus d’un tiers de la plante à tout moment, pour éviter de fragiliser les plantes et de les envoyer en déclin.

Coupez les brins et les feuilles au besoin. Si vous ne récoltez pas votre menthe régulièrement, elle bénéficiera grandement d’une tonte à mi-saison. À un moment donné, vous remarquerez probablement que les tiges s’allongent et que les feuilles deviennent plus courtes. C’est le moment de réduire les plantes d’un tiers à la moitié. Cela les encouragera à envoyer à nouveau un nouveau feuillage frais, avec des feuilles de bonne taille. Vous pouvez faire de petites parcelles à la fois, si vous avez beaucoup de menthe, et prolonger la saison des récoltes. N’oubliez pas que toutes les boutures peuvent être utilisées, séchées ou congelées pour une utilisation ultérieure.

Décorer son jardin grâce à la menthe

De nombreuses menthes fonctionnent bien dans les pelouses à base de plantes. Ils devront être tondus si vous prévoyez de marcher dessus, mais cela aidera à contrôler leur propagation et l’odeur rendra le travail plus agréable.

Parasites

La menthe peut parfois avoir de la rouille, qui apparaît sous forme de petites taches orange sur le dessous des feuilles. Utilisez un fongicide organique et essayez de laisser sécher les plantes entre les arrosages. Les plantes stressées peuvent également être dérangées par les aleurodes, les tétranyques, les pucerons et les cochenilles.

Propagation de la menthe

Les boutures de menthe s’enracineront facilement dans le sol ou l’eau et les plantes matures peuvent être divisées et transplantées. Et vous pouvez toujours démarrer de nouvelles plantes à partir de graines. Bien que la plupart des plantes de menthe soient des hybrides et ne pousseront pas à partir de graines.

Semez à l’extérieur à la fin du printemps ou commencez à semer à l’intérieur environ huit à 10 semaines avant le dernier gel. Gardez le sol humide jusqu’à ce que la graine germe. La graine de menthe germe en 10 à 15 jours. Les plantes cultivées par graines devraient atteindre une taille récoltable dans les deux mois.