JardinDivin

Tout savoir sur la fleur de lune [Guide pratique]

Découvrez le guide pratique sur la fleur de lune ipomée et nos conseils.

Mise à jour : 12 Aug 2020

L’ipomée (ou fleur de lune) est une vigne vivace tendre qui peut ajouter une beauté incroyable et un parfum puissant à un jardin de nuit. Cultivées comme annuelles dans de nombreuses régions, ces plantes ont de grandes et belles feuilles en forme de cœur poussant sur d’énormes vignes robustes qui ont besoin d’un grand treillis pour les soutenir. Les fleurs blanches irisées en forme de trompette mesurent environ 16 centimètres de long et 8 à 16 centimètres de large. Ces fleurs spectaculaires se déploient à partir de bourgeons en forme de cône lorsque le soleil se couche et certains jours nuageux. Les plantes de tournesol sont parfaites pour pousser dans un coin repas extérieur ou près d’une fenêtre de chambre à coucher, où leur parfum peut adoucir l’air nocturne.

Comment faire pousser les ipomées

Plantez la fleur de lune dans un sol humide et bien drainé et assurez-vous de lui donner un treillis ou une autre structure à grimper. Essayez de faire pousser des fleurs de lune avec des espèces apparentées de gloires du matin qui fleurissent pendant la journée pour une floraison spectaculaire. Les gloires matinales qui fleurissent le jour fleuriront lorsque le soleil sera levé, et les fleurs de lune prendront le relais au coucher du soleil.

Les ipomées est un auto-ensemenceur désireux, donc si vous ne voulez pas qu’il revienne l’année prochaine, cueillez les fleurs fanées afin qu’elles ne forment pas de gousses.

Cette vigne peut devenir une plante envahissante dans certaines régions du pays où elle est une vigne vivace. Si vous vivez dans un climat chaud, consultez les agences locales avant de planter l’ipomées.

Quelle lumière pour l’ipomée ?

Cultivez en plein soleil pour les meilleures fleurs. Les fleurs de lune s’adaptent facilement aux conditions d’ombre partielle.

Quel sol pour l’ipomée ?

Le tournesol est tolérant à une grande variété de types de sols et de niveaux d’acidité, mais il fait mieux dans le sol est un terreau riche en nutriments. Il préfère un sol bien drainé et se débrouille assez bien dans un sol pauvre et sec.

Comment arroser les ipomées ?

Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient établis. L’ipomée a des besoins en eau moyens et vous pouvez l’arroser environ 2 centimètres par semaine, surtout pendant les périodes chaudes. Il aime les sols humides qui ne sont pas détrempés. Il tolérera de courtes périodes de sécheresse mais sera tué par une longue période de sécheresse sans eau.

Température et humidité

Faire pousser des fleurs de lune n’est pas difficile dans un climat chaud, car ce sont des gloires tropicales blanches du matin qui peuvent prendre la chaleur et une humidité élevée. Dans les climats plus frais, ils sont cultivés comme des annuelles et plantés à l’extérieur lorsque la température est constamment de 15 à 21 °C.

Quel engrais faut-il ?

Fertilisez régulièrement avec un engrais demi-fort à haute teneur en phosphore pendant la saison de floraison. Évitez les engrais riches en azote car ils peuvent favoriser le feuillage au détriment des fleurs.

Les Variétés d’ipomées

En général, les graines de tournesol sont vendues sans désignation de variété, souvent comme plante d’héritage.

Propagation de la fleur de lune

Si vous vivez dans un climat plus froid, commencez tôt les graines d’intérieur. Si vous avez récolté des graines de plantes existantes, assurez-vous qu’elles ont complètement séché sur la vigne avant de les récolter.

  1. Plantez les graines à l’intérieur sous des lumières, environ quatre semaines avant que les températures nocturnes ne dépassent constamment 10 °C. Les plantes mettent un certain temps à fleurir, alors assurez-vous de les commencer assez tôt.
  2. Faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant quatre à huit heures avant de les planter. Cela vous aidera avec le taux de germination.
  3. Remplissez les pots de semis plantable avec un terreau à drainage rapide mais qui n’a pas trop d’engrais. Trop d’engrais crée des plantes avec beaucoup de feuilles mais peu de fleurs. Les fleurs de lune n’aiment pas que leurs racines soient dérangées, il est donc préférable de planter dans des pots qui peuvent être enterrés directement.
  4. Semez les graines dans les pots, en les couvrant de 12 centimètre de terreau. Placez les pots dans un endroit intérieur chaud et ensoleillé et gardez le sol humide jusqu’à l’apparition des semis.
  5. Une fois que les températures nocturnes ont atteint 10 °C, plantez les plants toujours dans leurs pots de tourbe dans le jardin ou dans de plus grands conteneurs.

Toxicité du tournesol

L’ingestion d’Ipomée blanche a été étudiée chez la souris et il a été démontré qu’elle a des effets légèrement toxiques. Il est probablement toujours sage d’éviter de l’ingérer et de faire preuve de prudence pour les enfants et les animaux de compagnie qui pourraient le faire. Il est répertorié par les agences antipoison comme n’ayant que des effets sur la peau, comme une éruption cutanée.