JardinDivin

Les secrets de l'hibiscus [Guide pratique]

Découvrez le guide complet pour tout savoir sur l'hibiscus

Mise à jour : 23 Jul 2020

Introduction à l’hibiscus

Si vous recherchez des fleurs spectaculaires, pensez à l’hibiscus tropical. Les fleurs en forme de trompette sont de 2 à 6 centimètres de diamètre avec des étamines saillantes spectaculaires. Les fleurs sont produites en permanence, mais chaque fleur ne dure qu’une journée. Ces plantes peuvent atteindre 1 mètre de haut dans de bons jardins. Dans les climats plus froids, on plante souvent des spécimens en pots qui sont soit replantés chaque année, soit ramenés à l’intérieur pendant les mois froids.

Comment cultiver un hibiscus tropical

Dans les climats plus chauds, l’hibiscus tropical est cultivé comme plante de jardin vivace et est utilisé comme arbuste ligneux pour les haies et les écrans. Dans les climats plus froids, il est souvent planté dans de grands pots comme spécimen de terrasse ou de terrasse. L’hibiscus tropical peut atteindre 3 ou 4 mètres, mais lorsqu’il est ramené à l’intérieur, il est généralement ramené à 1,5 mètre.

L’hibiscus tropical est généralement exempt de maladies, mais essayez de maintenir une humidité du sol et une température de l’air constantes pour aider à prévenir les feuilles jaunes. Les tétranyques et les pucerons sont des insectes nuisibles courants. Les plantes peuvent développer des maladies bactériennes en raison de la transmission des insectes, de la pluie et du brouillard; les symptômes sont le flétrissement des feuilles, la nanification, la pourriture de la tige et la déformation des feuilles.

Quel lumière faut-il pour un hibiscus

Alors que la plupart des étiquettes de plantes vous diront que l’hibiscus tropical prend le plein soleil au soleil partiel, en réalité, si vous vivez dans un endroit chaud et lumineux, vous devriez aller plus vers un emplacement avec un soleil partiel. Dans les climats nordiques, cependant, votre hibiscus sera probablement plus heureux en plein soleil. Si votre plante d’extérieur produit régulièrement des fleurs d’hibiscus, elle est heureuse, alors continuez à faire ce que vous faites. Si votre plante ne produit pas de bourgeons ni de fleurs, essayez de la déplacer dans une zone plus ou moins ensoleillée.

Quel sol pour planter un hibiscus

Pour la culture en pot, utilisez un terreau d’empotage bien drainé, de préférence celui indiqué pour les plantes tropicales. À l’extérieur, votre sol doit contenir beaucoup de matière organique et cela permet d’ajouter une couche de compost.

L’importance de l’eau pour les hibiscus

L’hibiscus tropical est une plante assoiffée qui ne prospérera et ne produira des fleurs que si elle reçoit suffisamment d’eau. Selon la chaleur, le vent et l’humidité, votre plante peut avoir besoin d’être arrosée quotidiennement, voire deux fois par jour dans des conditions extrêmement sèches. Il peut avoir besoin d’un à deux pouces d’eau par semaine.

Cependant, les sols doivent être bien drainés. Si votre hibiscus laisse tomber des feuilles, ou si vous voyez des feuilles jaunies au sommet de l’hibiscus, il est probable qu’il ne reçoive pas assez d’eau. Si votre hibiscus a des feuilles jaunissantes au milieu ou vers le bas de la plante, il y a de fortes chances qu’il suffoque avec trop d’eau.

Température et humidité

La plante d’hibiscus tropicale préfère une température comprise entre 12 °C et 21 °C. Une chaleur supérieure à 30 °C peut entraîner la chute des bourgeons et des feuilles. Il peut être tué même par quelques nuits en dessous de 10 °C, alors déplacez-le à l’intérieur si la température descend en dessous de 12 °C.

Si vous vivez dans un climat nordique, il est possible d’hiverner l’hibiscus à l’intérieur, si vous pouvez fournir deux à trois heures de soleil direct par jour. Votre plante aura besoin de moins d’eau en hiver, mais la chaleur intérieure sèche de l’hiver est dure pour les plantes tropicales, vous aurez donc besoin d’arrosages peu profonds fréquents. Si vous voyez des bourgeons, retirez-les - vous ne voulez pas que votre hibiscus fleurisse en hiver. Au printemps, coupez la plante et remettez-la à l’extérieur une fois que les températures nocturnes sont constamment supérieures à 10 °C.

Quel engrais choisir pour un hibiscus

Lorsque vous achetez un hibiscus en pot, il contient probablement un engrais à libération lente mélangé au sol, il ne nécessitera donc pas beaucoup d’alimentation au cours des premiers mois. Après cela, une alimentation régulière avec un engrais émulsion de poisson dilué continuera à fleurir vigoureusement.

Comment rempoter un hibiscus

Pour une production de fleurs cohérente dans les plantations en conteneurs, veillez à éviter les conteneurs très profonds, ce qui peut amener la plante à dépenser son énergie pour le développement des racines au détriment des fleurs. Dans des conteneurs mixtes, la forme idéale du pot est assez large mais relativement peu profonde.

Vous devrez probablement rempoter votre plante tous les un à deux ans. Recherchez des signes indiquant qu’elle laisse tomber des feuilles, qu’elle semble stressée ou qu’elle n’a pas bien poussé.

Propagation d’hibiscus tropicaux

Vous pouvez propager votre hibiscus tropical à partir de boutures à tige molle prises en fin du printemps. Il est bon d’utiliser l’hormone d’enracinement, et assurez-vous de garder les boutures à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’elles poussent.

Variétés d’hibiscus tropicaux

Vous apprécierez de parcourir différentes variétés d’hibiscus tropicaux, et il y en a avec des fleurs simples ou doubles. Découvrez-les:

  • Hibiscus rosa-sinensis fleurit constamment avec des fleurs rouges et roses. Il pousse de 1 à 2 mètres de hauteur.
  • Hibiscus sinensis a des fleurs de 25 centimètres dans des tons de pêche, orange, rose et violet clair, sur des plantes atteignant 2,5 mètres de haut.
  • Hibiscus rosa-sinensis a de belles fleurs panachées de 15 centimètres de large, sans deux fleurs exactement pareilles.

Comment tailler un hibiscus

Le meilleur moment pour tailler les hibiscus tropicaux est à l’automne pour les plantes de jardin et en pot. La taille aidera à maintenir la floraison de votre hibiscus tropical lorsque les fleurs se formeront sur la nouvelle croissance stimulée par la taille. Enlever certaines branches si l’arbuste est encombré peut laisser entrer plus de lumière. Toujours enlevé les branches mortes, cassées ou malades.

Le mot de la fin

Merci d’avoir prit le temps de lire cet article, j’espère avoir répondu à toutes vos questions au sujet de l’hibiscus !