JardinDivin

Apprenez où et comment planter la bourrache [Guide pratique]

Apprenez à planter vos graines de bourrache et découvrez leurs besoins [Guide pratique]

Mise à jour : 7 Aug 2020

La bourrache est une plante herbacée annuelle à croissance facile avec des fleurs bleu vif et des feuilles et des fleurs qui ont la saveur et l’odeur des concombres. Elle est considérée comme une herbe, mais est souvent cultivée comme fleur dans les jardins potagers où elle attire les abeilles pollinisatrices et est considérée comme une bonne plante de compagnon pour les tomates, les courges et les fraises.

ELle est même censée dissuader les vers à cornes de la tomate et améliorer la saveur des tomates qui poussent à proximité.

La bourrache est une plante un peu maigre, mais vous la remarquez à peine car les fleurs en forme d’étoile sont si vibrantes. Ils commencent au rose et deviennent un vrai bleu, suspendus en grappes orientées vers le bas. Même les boutons blancs flous sont attrayants. Les fleurs et les feuilles sont comestibles, avec une saveur de concombre. Utilisez les feuilles lorsqu’elles sont jeunes, car à mesure que la plante mûrit, les tiges et les feuilles se couvrent d’un duvet épineux.

Exposition au soleil

La bourrache pousse mieux en plein soleil à mi-ombre. Cultiver des plantes de bourrache en plein soleil vous donnera le plus de fleurs et les plantes les plus trapues.

Taille mature

La bourrache peut devenir une plante assez grande, atteignant une taille de 45 à 90 cm de hauteur x 22 à 60 cm de largeur. Elle peut devenir longue et souple lorsqu’elle devient lourde de fleurs. La culture de la bourrache en plein soleil aidera à obtenir des plantes plus robustes.

Période de floraison

La bourrache peut fleurir de la fin du printemps à l’été, bien que les plantes commencent à décliner si elles ne sont pas tête mortes et sont laissées en graines. Échelonner vos temps de plantation vous donnera une période de floraison plus longue et un temps de récolte plus long. Si les fleurs se fanent avant que vous n’ayez une chance de les tuer, les plantes se réensemenceront d’elles-mêmes.

Suggestions de conception utilisant la bourrache

Comme mentionné ci-dessus, la bourrache est souvent cultivée dans le potager ou le jardin d’herbes car elle est un tel aimant pour les abeilles et autres pollinisateurs et parce qu’elle est considérée comme un bon compagnon de croissance pour d’autres plantes. Cependant, il est tout aussi beau dans un jardin fleuri de style cottage, où il a de la place pour s’auto-ensemencer. La récolte ou la tête morte la maintiendra en fleur plus longtemps.

Plantation de bourrache

La bourrache pousse mieux si elle est directement semée. Couvrir à peine les graines de terre et bien arroser. Les plantes sont tolérantes à tout type de sol, même un sol sec et pauvre. Cependant, un emplacement ensoleillé avec un sol riche et bien drainé est optimal. Modifier le sol avec un certain type de matière organique, comme du compost, donnera un coup de pouce à vos plantes de bourrache.

Si vous choisissez de commencer les semences à l’intérieur, transplantez-les avant qu’elles ne deviennent liées au pot. Prévoyez de commencer les semis environ trois à quatre semaines avant le dernier gel prévu et ne repiquez pas à l’extérieur tant que le sol ne s’est pas réchauffé et que les plantes n’ont pas durci.

Une fois que les semis sont d’environ 5 à 8 cm de hauteur, minces à environ 30 cm d’intervalle.

Prendre soin des plantes de bourrache

Les plantes dans un sol pauvre bénéficieront d’une alimentation périodique avec tout engrais étiqueté pour une utilisation sur les plantes comestibles. Quelque chose avec un indice de phosphore élevé (le nombre du milieu sur un emballage d’engrais) aidera à les garder en fleur. Les plantes peuvent être pincées ou taillées pour favoriser la ramification et les garder plus courtes.

La bourrache est à pollinisation libre et il est très facile de collecter et de conserver les graines des fleurs autorisées à rester sur la plante et à brunir. La bourrache s’auto-graines facilement si on la laisse aller à la graine naturellement. Les plantes en excès sont très faciles à retirer du jardin.

Récolte de la bourrache

Récoltez les feuilles et les fleurs au besoin. Les feuilles plus âgées deviendront piquantes, ce qui rendra la récolte de tout ce qui se trouve sur la plante un peu désagréable. Cependant, les fleurs ajoutent un peu de saveur et beaucoup de couleur aux salades, soupes, trempettes et tartinades, sandwichs ouverts, boissons et glaçons. Comme pour toutes les fleurs comestibles, utilisez-les avec parcimonie jusqu’à ce que vous sachiez comment elles vous affectent, surtout si vous avez des allergies aux plantes. On dit également que la bourrache a un léger effet laxatif.

Variétés de bourrache suggérées

Borago officinalis est probablement la seule bourrache que vous verrez proposée par les différents magasins et fournisseurs.

Parasites et maladies

La bourrache ne craint quasiment aucun parasites et aucunes maladies. Vous pouvez planter vos graines de bourrache sans problème !