JardinDivin

Quand faut-il semer les graines d'ancolie [Guide pratique]

Quand faut-il semer les graines d'ancolie ? Découvrez notre guide complet sur cette magnifique fleur

Mise à jour : 23 Jul 2020

L’une des fleurs les plus douces des jardins printaniers est l’ancolie. Les ancolie (Aquilegia) ont une apparence aérée, avec de petites feuilles arrondies et de hautes tiges de fleurs qui maintiennent les fleurs au-dessus du feuillage. Les fleurs en forme de cloche d’Aquilegia sont populaires auprès des colibris, des abeilles et des jardiniers. Les fleurs du milieu du printemps comblent le vide entre les bulbes du début du printemps et la haute saison des jardins.

Comment faire pousser de l’ancolie

Vous pouvez démarrer des fleurs d’ancolie à partir de graines ou de plantes. Les graines peuvent être semées directement tout au long du printemps. Les graines ont besoin de lumière pour germer, il suffit donc de les presser sur la surface du sol et de les recouvrir à peine de terre. Parce que l’Aquilegia est une plante vivace, il faudra deux ans à partir de la plantation des graines pour qu’elles fleurissent.

La plupart des variétés de plantes ancolie fleuriront pendant au moins quatre semaines. Ce sont des plantes plus résistantes qu’il n’y paraît, mais elles ont tendance à être des plantes vivaces de courte durée. Cependant, ils vont semer et se propager, restant dans votre jardin pendant des années.

Quelle lumière pour l’ancolie

Pour une floraison optimale et des plantes saines, un endroit à l’ombre partielle est idéal. Les ancolies peuvent supporter le plein soleil au printemps, mais après avoir fleuri et reconstitué leur réserve d’énergie, elles apprécient un peu d’ombre dans la chaleur de l’été.

Dans quel sol planter l’ancolie

Les ancolies doivent être plantées avec leur couronne au niveau du sol. N’importe quel type de sol peut être utilisé pour faire pousser des ancolies, bien qu’il fasse mieux avec des sols plus sableux et pas aussi bien avec des sols argileux lourds.

Comment arroser les ancolies

Les nouvelles plantes devront rester humides jusqu’à ce qu’elles s’établissent. Vous saurez qu’ils sont établis lorsqu’ils commenceront à générer beaucoup de nouvelle croissance. Même dans ce cas, gardez vos plantes ancolie bien arrosées pendant les périodes de sécheresse.

Température

L’ancolie est sensible aux températures élevées et un temps plus frais produira plus de fleurs.

Engrais

Fertilisez la plante tous les mois avec une formule hydrosoluble. Cela encouragera un feuillage épais et des fleurs lumineuses.

Propager

L’ancolie ne se propage pas facilement, car elle a des racines profondes. Si vous devez diviser, creusez le plus profondément possible en cercle autour des racines, tirez-la vers le haut sans casser la boule de terre et divisez-la rapidement avec un instrument pointu. Conservez autant de terre autour des racines que possible et replantez rapidement.

Toxicité

Les ancolies sont considérées comme peu toxiques pour les animaux. L’ingestion peut provoquer des vomissements, de la diarrhée ou d’autres maladies mineures.

Taille

Encouragez une floraison supplémentaire en coupant régulièrement la plante pour vous débarrasser des métiers fanés. S’il y a un problème avec l’auto-ensemencement, coupez le feuillage et les gousses à l’automne.

Cultiver à partir de graines

Il n’est pas difficile de cultiver des fleurs de colombine à partir de graines, mais sachez que c’est une plante bisannuelle qui ne fleurira pas avant la deuxième année. De plus, les graines ont besoin d’une vague de froid de trois à quatre semaines avant la germination, ce que vous pouvez vous assurer en gardant les sachets de graines au réfrigérateur avant le semis.

Plantez les graines de colombine dans un sol humide dans un endroit chaud et ensoleillé. Il faudra environ 30 jours aux graines pour germer. Une fois que les semis ont développé une paire de vraies feuilles et ont atteint 3 à 4 pouces de hauteur, transplantez-les à l’extérieur.

Cultiver dans des pots

Vous pouvez utiliser les plantes ancolie dans des pots, mais elles auront besoin d’un arrosage régulier. Donnez aux fleurs un récipient peu profond - elles n’aiment pas les lits de sol profond - et un terreau riche. Espacez les plantes d’au moins un pied l’une de l’autre et couchez un peu de paillis autour de la base des plantes.

Placez les contenants à un endroit où les colibris se sentiront les bienvenus, comme une fenêtre, car c’est l’une de leurs plantes préférées.